Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Turquie et souvenir : les hammam

 Avant de partir au US et suite à mon retour en Turquie, je raconte des symboles qui ont marqué mes 3 ans dans ce beau pays : la Turquie.


En Turquie , j ai appris le massage et la joie du Hammam. Ces plaisirs, je les conserve et je les partages.

Le bain turc comporte deux sections; celle des hommes et celle des femmes.
On se déshabille, on s'enveloppe d'une serviette et on enfile des socques de bois pour éviter de glisser et de se brûler les pieds

Après un passage dans une pièce chaude, on arrive à l'étuve où l'atmosphère très chaude et humide fait abondamment transpirer. Pas de salle froide comme chez les Romains  ni de chaleur sèche comme au sauna finlandais, mais une chaleur humide qui crée un brouillard surréaliste. Quand  les pores sont bien dilatés, on se frotte - ou on s'offre les services d'un masseur professionnel _ avec un gant de toilette spéciale ( kese en turc ) assez rêche qui déloge toutes les impuretés. Véritable décrassage en profondeur! Ensuite savonnage, rinçage, massage, éventuellement rasage, shampoing, épilation. Il ne reste plus qu'a se reposer et déguster quelque boisson, car la séance donne soif. Le Hammam était autrefois un lieu de rencontre et de détente. C'est là que les mères des jeunes gens sélectionnaient leur future bru

Le bain turc... une expérience innoubliable dans ce lieu magique a Bursa : le kervansaray hotel et les thermes du XIV ème siècle




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt. ps: bravo pour tes photos...passe une bonne semaine sous le soleil.
Répondre
Y
je suis allé au hammam en Syrie<br /> c'était très agréable<br /> bon voyage aux E U
Répondre