Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Tour du monde : Turquie

Suite de mon voyage autour du Monde. J arrive en Turquie, ce pays qui m a hébergé pendant 4 ans et qui est reste cher a mon cœur.
J ai vécu a Bursa et a Istanbul et j ai initie mon parcours et ma vie dans ces 2 villes.
La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident. Mosaïque de civilisations, elle conserve des vestiges de ses tout premiers occupants jusqu'aux Ottomans, sans oublier les Grecs et les Romains.
Sur les côtes égéenne et méditerranéenne se pâment au soleil les ruines des prestigieuses cités de l'Antiquité : Ephèse, Pergame, Termessos... Istanbul, avec son palais et ses mosquées, est à elle seule une ode aux empires byzantin et ottoman tandis qu'Ankara, la capitale, se veut un symbole de modernité.
En plus d'un riche patrimoine historique, la Turquie possède des sites naturels uniques. La découverte de la rocailleuse Cappadoce et du "château de coton" à Pamukkale m ont toujours impressionne.
Pays bordé par quatre mers, il offre des criques paradisiaques aux amateurs de belles pages de sable blond et d'eaux turquoises.

CIMG2297.JPG

 

 

CIMG5034.JPG

 

 

Si vous restez en Turquie alors passez au minimum 2 semaines, prenez la voiture et roulez :
Commencez votre parcours à Istanbul. Après y avoir passé deux ou trois jours, rendez-vous à Bursa, la première capitale ottomane. Promenez-vous dans ses parcs et jardins. Ses joyaux culturels sont la Mosquée Verte, le Mausolée Vert et l'ancienne école théologique musulmane, le médrese.

 

CIMG5477.JPG


Descendez ensuite le long de la côte égéenne. Arrêtez-vous à Troie pour tenter de percer le mystère : est-ce bien la mythique ville chantée par Homère ? Si vous souhaitez prendre votre temps, arrêtez-vous à Pergame et Izmir. Ephèse qui remporte la palme des plus beaux sites antiques de Turquie est un site incontournable. Près de Kusadasi, vous pourrez faire de belles randonnées dans le parc national du Dilek.

 

CIMG2717.JPG


Pour poursuivre votre découverte de la Turquie romaine, visitez les sites archéologiques de Didymes, Priène et Milet. A Pamukkale, les ruines de l'ancienne Hiérapolis méritent une halte. Non loin, Aphrodisias possède également de très beaux vestiges romains : agora, acropole, odéon, théâtre....
Retournez sur le littoral pour profiter des stations balnéaires turques en commençant par Bodrum.


Marmaris est la ville où se rencontrent la mer Egée et la mer Méditerranée. Antalya est une station balnéaire très courue en Turquie. Sa vieille ville aux maisons ottomanes du XVIIIe siècle est charmante. Sur un promontoire rocheux, Alanya est une jolie ville médiévale, malheureusement un peu assombrie par les constructions touristiques. Les voyageurs les plus ambitieux pourront pousser leur excursion jusqu'à Antakya, aux portes de la Syrie. Son musée archéologique est très intéressant.

 

 

CIMG2732.JPG


Enfoncez-vous ensuite dans les terres. Après être passé à Konya, ville sainte aux élégants monuments Seldjoukides, rendez-vous en Cappadoce. Ses paysages aux étonnants reliefs volcaniques sont majestueux hiver comme été. Tout simplement magique. Vous découvrirez aussi des églises creusées dans la roche et décorées de peintures rupestres, témoignages de l'art byzantin. Les vallées et les grottes de la Cappadoce ont été inscrites sur la liste du patrimoine de l'Humanité.

CIMG2769.JPG

 


Après cette étape en apothéose, vous pouvez ajouter la visite d'un autre site classé par l'UNESCO : Nemrut Dagi. Au sommet du mont, le roi Antiochus 1er s'est fait construire un vaste monument funéraire. Les gigantesques statues, entourant le tumulus et plantées au milieu de cette chaîne de montagnes, sont particulièrement impressionnantes. Un site à l'image de la mégalomanie de cet homme qui voulait se faire enterrer au plus près des dieux. Et n'oubliez pas de bien vous couvrir avant de partir à l'ascension de site hors du commun, à 2 000 m d'altitude.
Si vous n'avez pas le temps de vous rendre jusqu'à Nemrut Dagi, entamez directement la route du retour vers Istanbul. Rejoignez Ankara, la capitale de la Turquie. Ne manquez pas son super
CIMG4858.JPGbe musée des civilisations anatoliennes. Retournez pour finir à Istanbul.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est bien de faire connaitre ce pays que je ne connais pas<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Salut on s'instruit toujours en venant chez toi ,et en voyant cesimagesje me demande pourquoi certains sont si hostiles à l'entrée de ce pays dans l'UE<br /> <br /> <br /> BONA SERA<br />
Répondre
T
<br /> joli parcours. tu dois être riche en toi<br />
Répondre
M
<br /> je ne connais pas la Turquie et je suis heureux d'en savoir quelque chose!<br />
Répondre
M
<br /> Je ne connais qu'Istambul et j'ai beaucoup aimé. Une visite d'un jour seulement, nous arrivions de bateau de Roumanie pour y repartir le soir. Trop court. Bises<br />
Répondre