Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Origine de la civilisation chinoise

Vivre en chine et decouvrir sa culture, c est comme rentrer a l ecole primaire et etudier la geographie, l histoire, la grammaire, la lecture...
Ici j apprends tous les jours et tous les sujets m interessent.

Il y a 1 mois, j ai commence les cours de chinois et j ai partage sur mon blog mon apprentissage de la phonetique, des sons, de la famille. Je prononce a longueur de journee des po, she, zhe, cha, xi, si, ... en chantant les tons.
Puis je m initie a la peinture chinoise et j apprends les bases de l encre.

Maintenant, je me lance dans l histoire ou plutot l origine de la civilisation chinoise.


La civilisation chinoise est née dans la «Grande Plaine» du Fleuve Jaune. Il s'agit d'un plateau recouvert de loess, un sédiment déposé par le vent. Sur cette étendue fertile d'environ les deux tiers de la France s'est développée une agriculture intensive  La vie des Chinois s'est très tôt organisée autour de la vie des champs. 

Depuis plus de 4000 ans, des dynasties successives ont développé un système bureaucratique élaboré, donnant aux paysans chinois un avantage important par rapport aux nomades et aux montagnards voisins.

 La civilisation chinoise a pu exister en tant que telle par le développement d'une idéologie nationale commune basée suivant les époques sur les rites ancestraux , le confucianisme et par une langue écrite commune qui permet de créer un lien entre les différents dialectes qui, s'ils se prononcent différemment, mais s'écrivent de la même manière.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br />          <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir! c'est intéressant de se plonger dans l'histoire des civilisations..; encore faut il que ce ne ce soit pas trop "orienté"..;! bravo aussi pour<br /> l'apprentissage de la peinture chinoise, véritable ame de ce..;pays! bonne soirée, à bien,tot, daniel!<br />
Répondre
G
<br /> quel programme !preends-tu le temps d"avaler on bol de riz pour plonger à fond dans la tradition chinoise ?..bon dimanche et bises à tous<br />
Répondre
L
<br /> ma belle-fille parle chinois....<br />
Répondre
Q
<br /> Heureusement que graduellement, tu nous fais entrer là-dedans, car sinon jamais ne serais allée vers ces enseignements. Je préfère lire l'actualité du pays.<br />
Répondre