Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Manger avec des baguettes

  

En Chine, la tradition veut que l'on mange avec des baguettes. Tout le monde ne parvient pas à manier correctement dès le départ ces longues et fines tiges en bois. C'est plus facile avec un peu d'exercice et quelques conseils. Essayez, vous verrez !

 

Placer les deux baguettes dans le creux formé par le pouce et l'index de la main droite ou de la main gauche pour les gauchers

 

 Fermer la main sans forcer de manière que les baguettes soient soutenues dans le haut par le pouce. Majeur, annulaire et auriculaire viennent automatiquement se placer autour des baguettes. L'auriculaire doit soutenir la baguette se trouvant vers le corps. Cette baguette est également soutenue par la partie inférieure du pouce, qui exerce une légère pression. La deuxième baguette repose légèrement sur le majeur. Elle est en plus maintenue par l'index et l'extrémité du pouce.

 

Seule la baguette du haut est mobile. En recourbant légèrement l'index, le majeur et le pouce, il est maintenant possible de saisir des petites bouchées comme vous le feriez avec une pince.

 

Bon appetit... 

 

  Shanghai 0402

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les asiatiques ont une dextérité incroyable, c'est amusant de les voir manger des plats "difficiles" à attraper avec des baguettes avec une telle aisance, quand nous galérons et que tout retombe<br /> dans l'assiette ... Je me souviens d'un épisode hilarant au resto japonais où 4 japonais (des VRAIS) assis à côté de nous, m'ont donné un cours de mantien des baguettes en riant ! Bin ... j'y<br /> arrive toujours pas super bien :((<br />
Répondre
D
<br /> ... je me débrouille pas mal, mais les cuillères, les fourchettes, ce n'est pas mal non plus...! mais merci de ce rappel!!!<br />
Répondre
M
<br /> je ne suis pas très habile mais ça va quand même... mon mari a gagné au jeu : transférer des perles contenues dans un bol d'eau ver un autre bol ... 14 perles en 1 min... il a gangé mais dans le<br /> groupe européen, les Chinois étaient trop forts !<br />
Répondre
Q
<br /> Si on apprend à s'en servir quand on est enfant, la difficulté ne doit pas être pire qu'avec une fourchette et un couteau.<br /> <br /> <br /> Mais maintenant pas d'envie d'apprendre et pas de facilité.<br />
Répondre
G
<br /> merci pour ton cours de bonnes manieres chinoises..on essaiera..mais je préfère ma bonne vieille fourchette..bon courage..bisous<br />
Répondre