Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

BO SHU JIU

 

Suite de l apprentissage du chinois avec les membres de la famille.

Rappel :  les termes de parenté indiquent pour la personne apparentée désignée :

 - sa génération

 - sa ligne de collatéralité

 - son âge

 - son sexe

 - le sexe de la personne par laquelle elle est apparentée

 - si c'est un lien de parenté par le sang ou par mariage

et de façon facultative si la personne est décédée ou vivante

 

Par exemple, le mot "oncle" : en chinois, peut être traduit par

bo : le frère du mon père plus âgé que lui

shu : le frère du père plus jeune que lui

jiu : le frère de la mère

biaoshu : le cousin du père apparenté par sa mère et plus jeune que le père

biaojiu : le cousin de la mère

En chinois, le terme "famille" et le terme "nation" ou "patri" sont toujours liés.

Guojia  Un "pays"  signifie littéralement "patrie et famille".

guopo jiawang Pour décrire l'effet néfaste de la guerre, on dit: la patri est brisée, la famille meurt.

 

un proverbe qui dit : "la paix familiale précède toute prospérité". 

 

Chine-Suzhou 7077

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> oups ! j'ai des cours à rattrapper !!! ;-) bisous du vendredi , sous un beau soleil ! ;-) christel<br />
Répondre
G
<br /> tu es un excellent prof. mais tes cours  dépassent ma petite mémoire..au moins les Chinois ne trichent pas sur leur âge ...bonne fin de semaine..bisous<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le petit cour. amitié<br />
Répondre
M
<br /> je viens de publier un article sur mon blog avec tous les liens pour installer le clavier et la police pinyinok qui permet d'écrire les tons, c'est moins galère pour écrire un texte !<br /> <br /> <br /> voici mon article<br /> <br /> <br /> http://www.bluesy.biz/article-chinois-installer-le-clavier-101552030.html<br />
Répondre
D
<br /> bonjour! intéressant, mais ça se complique...! bonne journée, à bientot, daniel!<br />
Répondre