Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Ballade sur le Bund

 

Shanghai-0282.jpg

 

Sur le Bund, l'immense quai longeant le Huangpu, de hauts immeubles cossus semblent prolonger la skyline de Chicago.

 

Ce fut longtemps la vitrine de la puissance et de l'arrogance occidentales face à une rivière chinoise large comme trois fois la Seine.

Au nord, les grandes banques anglaises et américaines, au centre, la capitainerie et les douanes, et au sud, toujours à part, le Bund français, baptisé quai de France.

Ici, entre quelques établissements financiers et commerciaux, trônait le très sélect Shanghai Club et son bar, le plus long du monde avec presque 34 mètres, où l'on a servi des gins-roses jusqu'en 1949. Ensuite, pendant plusieurs décennies, ces bâtiments se sont lentement décrépis, livrés aux tristes bureaucrates communistes.

 

Mais, depuis peu, le Bund revit. Il brille la nuit comme un diamant taillé à l'ancienne, face au Manhattan hérissé de tours de verre qui se dresse sur l'autre rive de Pudong. Les taxis et les limousines conduisent à nouveau les riches étrangers et les nouveaux taipans  vers de somptueux restaurants qui ont nom M on the Bund ou Jean-Georges.

 Le soir, du haut de leurs terrasses, on peut  dire que Shanghai, l'ancien Paris de l'Orient, est redevenu la Capitale de l Asie.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> une ville que nous devons absolument faire decouvrir a notre fille elle est comme moi elle adore les buildings<br /> <br /> <br /> mon jules ne repartira plus en chine pour son boulot, alors on l'emmenera en vacances la bas<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'ai surtout visité les vieux quartiers de Shanghai et peu les nouveaux mais j'ai quand même promené sur les lieux d'où tu as certainement pris cette photo... cette promenade où l'on a une vue<br /> inoubliable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je ne conniassais pas ce lieu original<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vraiment démesuré comme tours ! Il y a de quoi avoir le vertige.<br /> <br /> <br /> J'ai bien noté ta nouvelle adresse de blog.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais que Pékin et bien entendu je rêve d'aller à Shangaï<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre